Produit ancestral, le vinaigre est présent dans notre vie depuis la nuit des temps. Son utilisation se retouve dans toutes les grandes civilisations. Mais c’est Pasteur en 1865 qui perça le mystère de l’acétification de l’alcool.
Au Moyen Âge, Orléans devient la capitale du vinaigre. Le vin était alors transporté par bateaux sur la Loire. Lors de ce trop long trajet, certains vins piqués étaient alors débarqués à Orléans pour être transformés en vinaigre.
Le vin est versé dans des fûts de chêne qui contiennent déjà un vinaigre plus ancien. Les Acétobacter, se développant en surface dans le fût de chêne, fixent l’oxygène de l’air sur l’éthanol du vin et opèrent ainsi sa transformation en vinaigre.
La durée nécessaire varie dans le temps en fonction du rapport vin/vinaigre, de la température et de la surface de contact du vin avec l’air.
Cette fermentation naturelle de surface sans brassage, ni ajout de ferments permet de développer un vinaigre dans le respect du vin.
Commence ensuite une longue période de repos d’au minimum 8 mois, toujours en fût de chêne, pour permettre au vinaigre de développer ses arômes et acquérir sa robe ambrée.
Dans notre Vinaigrerie Poil Fol, nous avons à cœur de laisser au vinaigre le temps de se développer lentement pour qu’il puisse exprimer toute sa richesse aromatique et de créer des recettes gourmandes pour sublimer tous vos plats.