C'est l'histoire d'une reconversion heureuse, de rencontres et de passions
C’est lors d’un séjour de woofing chez des amis maraîchers bio dans les Cévennes que j’ai fait la rencontre de l’une de leur voisine… vinaigrière : Sylvie. Elle me présenta ses vinaigres et ce fut une révélation !
Je me promettais de revenir pour en appprendre plus sur ce produit et ce métier de vinaigrier. Ainsi lors de mon séjour suivant, je délaissais quelque peu le maraîchage pour passer du temps auprès de Sylvie. Celle-ci me montra tout de son métier, m’expliqua la transformation du vin en vinaigre et me fit partager sa passion pour ce produit noble mais tant galvaudé par l’indsutrie agro-alimentaire.
Après une première vie professionnelle passée sur Lyon, l’envie de créer ma propore vinaigrerie, alliée au besoin de nature et de grand air, m’a progressivement rattrapé. Et c’est en 2022 que j’ai franchi le pas en choisissant ce magnifique et pourtant méconnu département de la Nièvre, pour m’installer à Savigny-Poil-Fol, petit village situé au pied du Morvan, au milieu du bocage et de ses vaches charolaises.
J’ai créé la Vinaigrerie Poil Fol, vinaigrerie artisanale et biologique en août 2022.
Je réalise mon vinaigre en transformant du vin biologique que je choisis méticuleusement. Une fois la fermentation acétique opérée, je le laisse reposer plusieurs mois dans des fûts de chêne pour obtenir un vinaigre de caractère. J’aromatise ensuite mon vinaigre, par une macération lente, selon des recettes que j’ai élaborées,
Je sélectionne des épices biologiques auprès de 2 ou 3 grossistes qui ont tous une démarche éco-responsable vis à vis de petits producteurs, qu’ils soient indiens, malgaches, indonésiens…, qui eux-mêmes travaillent en respectant leur terre et la nature pour offrir des épices biologiques de grande qualité. Après avoir mis au point les recettes de chaque mélange, je torréfie les épices choisies, je les broie à la meule de pierre et je les mets en sachet pour vous permettre de voyager… en cuisine.