Une délicieuse recette empruntée à Babette Fuzellier mélangeant le salé, le sucré et l’épicé !
1 filet mignon de porc
4 tranches d’ananas frais d’environ 2cm d’épaisseur
3 fruits de la passion
1 morceau de gingembre
1 oignon moyen
1 échalote
1 gousse d’ail
1 cuil. à soupe de coriandre ciselée
4 cuil. à café de miel
1 piment oiseau (plus ou moins selon vos gouts)
1 pincée de curry de Madras
1 dl de bouillon de volaille
1 dl de vinaigre de vin Gingembre/Citronnelle
1 cuil. à soupe d’huile d’arachide
1 cuil. à soupe de sucre de canne
40 gr. de beurre
Sel, poivre
- La veille, préparez le vinaigre aux fruits de la passion : dans un bol, mélangez le vinaigre de vin Gingembre/Citronnelle avec la chair de 3 fruits de la passion. Remuer et laissez macérer au frais pendant la nuit.
- Coupez les tranches d’ananas en petits morceaux et réservez-les.
- Epluchez un morceau de gingembre, émincez-le en fines lamelles de 4 cm de longueur. Blanchissez-les en les mettant dans une petite passoire que vous plongez dans une casserole d’eau bouillante pendant 30 secondes. Les égoutter, ôter l’eau de la casserole et recommencez 2 autres fois l’opération.
- Dans une cocotte, faîtes fondre le beurre et faîtes suer l’oignon, l’échalote et la gousse d’ail, que vous aurez préalablement finement hachés. Sur un feu plus fort, ajoutez les morceaux d’ananas, remuez à l’aide d’une spatule puis ajoutez les lamelles de gingembre blanchies. Salez et poivrez, incorporez la pincée de curry, 2 cuil. à café de miel, et le piment oiseau haché. Ajoutez 1 dl de bouillon de volaille et laissez mijoter à couvert sur feu doux 10 minutes.
- Découpez le filet mignon en médaillons de 3 cm environ. Salez-les.
- Dans une poêle, versez l’huile d’arachide, ajoutez 1 cuil. à soupe de sucre de canne puis laissez caraméliser légèrement. Ajoutez les médaillons et laissez cuire 5 à 10 minutes en les retournant régulièrement. Salez et débarrasser sur une grille.
- Versez le vinaigre aux fruits de la passion dans la poêle et déglacez quelques secondes puis ajoutez 2 cuil. à café de miel en remuant à l’aide d’une spatule pour faire réduire la sauce jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse. Eteignez le feu, disposez les médaillons puis ajoutez la coriandre ciselée.
- Recouvrir les médaillons avec la compotée de gingembre et d’ananas et servir avec du riz pilaf.